Accéder au contenu principal

Le pastel à l'huile


J’espère que vous allez bien et cette semaine j’avais envie de vous parler un peu du pastel à l’huile.

Je m’y suis mise il y a un an ou deux et j’ai adoré la sensation dont glisse le pastel sur le papier. J’avais déjà essayé lorsque lorsque j’étais plus jeune mais je n’arrivais pas à les maîtriser ni à comprendre leur fonctionnement.

Au fur et à mesure des années, j’ai pratiqué différentes techniques, j’ai lu beaucoup de livres et regardé beaucoup de tutos,… tout simplement j’ai appris.

Et voici les petites astuces que j’ai pu dénicher et essayer :

- Vous pouvez travailler le pastel à l’huile sur une grande variété de supports; papier épais, carton, bois, toile…
Il est intéressant de savoir que c’est en grande partie la nature du support utilisé qui donnera de la texture

- Si vous désirez vous lancer dans une œuvre vraiment très travaillée, il sera nécessaire de protéger vos papiers ou cartons pour qu’ils n’absorbent pas le gras des crayons de pastel ou des diluants en appliquant une couche de diluant acrylique.

- Si vous souhaitez faire un fond avant de vous lancer avec le pastel, vous pouvez utiliser l’acrylique ou l’aquarelle. Mais il est tout à fait possible de faire le rendu final en utilisant que le pastel à l’huile aussi appelé pastel gras.

- Quand on travaille avec le pastel à l’huile on utilise les doigts, les ongles, le chiffon et les coton-tiges. Mais il est également possible d’utiliser des objets avec lesquels il est possible de gratter tels que des spatules, des ustensiles de cuisine, de vieilles brosses à dents, des peignes…

- On tient les crayons pastel pour dessiner avec le bout et non avec les côtés comme on peut le faire avec les craies ou le pastel sec. Mais le mieux c’est de faire ces propres tests et c’est encore la meilleure façon d’apprendre!

- Et quand vous avez fini votre œuvre, n’oubliez pas de le fixer.

Voilà j’espère que ces astuces vous seront utiles, et le mieux c’est de se lancer.

Je vous montre le portait de ce petit chien que j’ai réalisé aux pastel à l’huile.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Joyeux Halloween.

 Je vous souhaite un Joyeux Halloween avec ces citrouilles imprimées en 3D par mon mari et peintes par mes soins.

Les girafes

Voici un tableau qui m'a été commandé pour un anniversaire. Il paraît qu'il a beaucoup plu, j'en suis très heureuse. C'était bien entendu une acrylique sur toile 30/40.

Mon chouchou

 Coucou tout le monde, j'espère§re que vous allez bien, le froid commence enfin à pointer le bout de son nez, j'espère qu'il va tuer certains microbes...et pas en amener d'autres 😁 Cette semaine, je partage avec vous l'un de mes derniers pastels sur mes chouchous. je me souviendrais toujours de l'émotion que j'ai ressenti en les rencontrant pour la première fois, j'en avais les larmes aux yeux tellement ils m'ont fascinés. Et c'est un réel plaisir de les peindre. Ce pastel est réalisé sur pastelmat.