Accéder au contenu principal

Le pastel à l'huile


J’espère que vous allez bien et cette semaine j’avais envie de vous parler un peu du pastel à l’huile.

Je m’y suis mise il y a un an ou deux et j’ai adoré la sensation dont glisse le pastel sur le papier. J’avais déjà essayé lorsque lorsque j’étais plus jeune mais je n’arrivais pas à les maîtriser ni à comprendre leur fonctionnement.

Au fur et à mesure des années, j’ai pratiqué différentes techniques, j’ai lu beaucoup de livres et regardé beaucoup de tutos,… tout simplement j’ai appris.

Et voici les petites astuces que j’ai pu dénicher et essayer :

- Vous pouvez travailler le pastel à l’huile sur une grande variété de supports; papier épais, carton, bois, toile…
Il est intéressant de savoir que c’est en grande partie la nature du support utilisé qui donnera de la texture

- Si vous désirez vous lancer dans une œuvre vraiment très travaillée, il sera nécessaire de protéger vos papiers ou cartons pour qu’ils n’absorbent pas le gras des crayons de pastel ou des diluants en appliquant une couche de diluant acrylique.

- Si vous souhaitez faire un fond avant de vous lancer avec le pastel, vous pouvez utiliser l’acrylique ou l’aquarelle. Mais il est tout à fait possible de faire le rendu final en utilisant que le pastel à l’huile aussi appelé pastel gras.

- Quand on travaille avec le pastel à l’huile on utilise les doigts, les ongles, le chiffon et les coton-tiges. Mais il est également possible d’utiliser des objets avec lesquels il est possible de gratter tels que des spatules, des ustensiles de cuisine, de vieilles brosses à dents, des peignes…

- On tient les crayons pastel pour dessiner avec le bout et non avec les côtés comme on peut le faire avec les craies ou le pastel sec. Mais le mieux c’est de faire ces propres tests et c’est encore la meilleure façon d’apprendre!

- Et quand vous avez fini votre œuvre, n’oubliez pas de le fixer.

Voilà j’espère que ces astuces vous seront utiles, et le mieux c’est de se lancer.

Je vous montre le portait de ce petit chien que j’ai réalisé aux pastel à l’huile.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit concours

Comme vous pouvez le voir dans mon post précédent, je commence à préparer mes cartes de fin d'année. Je propose donc aux 10 premières personnes qui posteront un commentaire sous ce message une carte de fêtes de fin d'année, cela sera un plaisir pour moi de vous l' envoyer. Si vous voyez que vous êtes dans les dix premiers commentaires, envoyez moi par e-mail vos coordonnées complètes et je me ferais une joie de partager avec vous une reproduction en carte . Voici le modèle de l'année dernière: clic ici

Le chat qui fait coucou

Voici une toile que je viens de terminer, j'avais envie de représenter un chat qui fait coucou et qui aurait envie de sortir de la toile, cela peut paraître étrange le blanc à l'arrière mais c'est voulu. Je ne sais pas si j'ai su retranscrire ce que je voulais mais je suis quand même contente de ma toile,  je pense que je vais réfléchir à un autre tableau ou là on aura vraiment l'impression que le chat va sortir. Comme vous pouvez le constater, je ne quitte plus mes pinceaux, j'aime trop cela, j'ai tout le temps envie de peindre, je n'avais jamais eu une envie aussi forte, je n'ai pas envie de quitter cette sensation et donc je m'y consacre à fond.

Pause forcée

Je dois malheureusement faire une pause jusque fin août, j'espère être de retour en septembre. Je dois me faire hospitaliser dans les jours qui suivent, ne vous inquiétez pas, ... tout ira bien... Si vous le  désirais, vous pouvez avoir une petite pensée pour moi car je stresse énormément... A bientôt ;-)